Charles Monnier

La sous-reconnaissance, maladie chronique de la santé au travail

Chaque année, des dizaines de milliers de salariés échouent ou renoncent à faire reconnaître leur pathologie comme liée au travail. Un phénomène massif, préjudiciable pour les victimes mais aussi pour la prévention. Deuxième volet de notre dossier « Maladies professionnelles : soigner la reconnaissance ».
par François Desriaux, Porte-parole de l’Andeva / 08 avril 2025
©AdobeStock

Prévention des risques professionnels : peut mieux faire !

Le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS), spécialiste des recettes et dépenses de la Sécurité sociale, a consacré dans un récent rapport un long développement plutôt critique sur l’efficacité du système de santé au travail. Mais ses recommandations, peu opérationnelles, peinent à convaincre.
par Catherine Abou El Khair / 02 avril 2025
Celette, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>

A l’hôpital Cochin, le service de psychiatrie en pleine souffrance

Prévu en juin prochain, le déménagement imposé au service de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Cochin de Paris provoque une crise entre le personnel et la direction de l’AP-HP. Face aux départs de médecins, les équipes redoutent de ne plus pouvoir assurer les 8000 consultations annuelles.
par Fanny Marlier / 25 mars 2025
©AdobeStock

Cancers professionnels chez les pompiers : le Canada agit

Au Canada, une vingtaine de cancers peuvent être reconnus maladies professionnelles pour les sapeurs-pompiers. Directeur du bureau de la sécurité civile de Lévis (Québec), Richard Amnotte détaille les étapes d'une prise de conscience des provinces et la mise en oeuvre d'un cadre national pour la prévention et le traitement de ces pathologies liées à la lutte contre les incendies.
interview de Richard Amnotte, par Eliane Patriarca / 27 mars 2025

Flex office : «La dispersion physique engendre une perte de repères»

Pour Anne-Sophie Maillot, docteure en psychologie du travail et en ergonomie, la mise en place du flex office doit s’accompagner d’une réflexion collective qui s’appuie sur les salariés. Dernier volet de notre dossier « Flex office : comment éviter la lutte des places ».
interview de Anne-Sophie Maillot, par Fanny Marlier / 28 janvier 2025
© Adobe Stock

« L'indemnisation intégrale des victimes AT-MP en cas de faute inexcusable est un minimum »

Dans une lettre ouverte signée avec d’autres associations, la Fnath réaffirme ses attentes en matière d’indemnisation des accidents du travail et maladies professionnelles. Pour sa présidente, Nadine Herrero, les salariés touchés devraient pouvoir prétendre à une réparation comparable à celle de toutes les victimes de dommages corporels.
interview de Nadine Herrero, par Sabine Dreyfus et Joëlle Maraschin / 30 octobre 2024