©AdobeStock

France Télécom : le harcèlement moral institutionnel reconnu

En rejetant, le 21 janvier 2025, les pourvois de l’ex-PDG de France Télécom et de son bras droit, la Cour de cassation entérine le délit de harcèlement moral institutionnel. Des dirigeants peuvent être condamnés pour avoir, en connaissance de cause, mené une politique d’entreprise conduisant à la dégradation des conditions de travail des salariés.
par Françoise Champeaux / 27 janvier 2025
© Adobe Stock

L’amiante entame une seconde carrière

En pleine crise politique, le communiqué commun de trois administrations centrales sur la présence d’amiante dans seize carrières alluvionnaires est passé relativement inaperçu. Pourtant, c’est toute la chaîne d’exploitation des granulats extraits qui est concernée, des travailleurs aux consommateurs.
par Nolwenn Weiler / 19 décembre 2024

Flex office : «La dispersion physique engendre une perte de repères»

Pour Anne-Sophie Maillot, docteure en psychologie du travail et en ergonomie, la mise en place du flex office doit s’accompagner d’une réflexion collective qui s’appuie sur les salariés. Dernier volet de notre dossier « Flex office : comment éviter la lutte des places ».
interview de Anne-Sophie Maillot, par Fanny Marlier / 28 janvier 2025
© Adobe Stock

« L'indemnisation intégrale des victimes AT-MP en cas de faute inexcusable est un minimum »

Dans une lettre ouverte signée avec d’autres associations, la Fnath réaffirme ses attentes en matière d’indemnisation des accidents du travail et maladies professionnelles. Pour sa présidente, Nadine Herrero, les salariés touchés devraient pouvoir prétendre à une réparation comparable à celle de toutes les victimes de dommages corporels.
interview de Nadine Herrero, par Sabine Dreyfus et Joëlle Maraschin / 30 octobre 2024