Les rois des ondes

Nicolas Dambre
Alternatives Economiques n° 247 - mai 2006
couverture
Où va le modèle social des français ?
mai 2006

Vingt-cinq ans après la libéralisation des ondes, la concentration a fait son oeuvre. Quelques réseaux privés se partagent l'essentiel du marché avec les radios publiques.

La France est connue comme le pays aux 1 000 fromages, un peu moins comme la contrée aux 1 000 radios.
Cette profusion est le résultat du mouvement de libéralisation des ondes engagé en mai 1981, il y a vingt-cinq ans, juste après l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République.
Pourtant, derrière l'apparente multiplicité des stations, on a assisté ces dernières années à une extrême concentration autour de quelques grands réseaux.
Résultat: les radios associatives, qui avaient porté le combat pour la liberté des ondes il y a un quart de siècle, sont de plus en plus marginalisées.
Avant les années 80, la radio était une affaire d'Etat: elle était alors financièrement mais aussi politiquement contrôlée par le pouvoir politique.


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