Managers au bord de la crise de nerfs


Santé & Travail n° 099 - juillet 2017
couverture
Managers au bords de la crise de nerfs
juillet 2017

  • Managers au bord de la crise de nerfs (introduction au dossier)

    Cheville ouvrière des organisations dans le privé et le public, l'encadrant de proximité n'est pas épargné par l'intensification et la rationalisation du travail. Après tout, c'est un salarié. Mais pas comme les autres. Il doit en effet jouer ce rôle d'interface entre le haut, la direction, et le bas, son équipe. Faire appliquer des consignes conçues de plus en plus souvent loin du terrain, tout en apportant le soutien nécessaire à ceux qui doivent les appliquer. Etre auprès de ses troupes et à de multiples réunions, tout en devant renseigner les indicateurs de gestion. ...

  • Un encadrement de proximité malmené et désorienté

    Sommé de s'adapter aux dernières modes managériales et de gérer des objectifs de plus en plus contradictoires et éloignés de la réalité du terrain, l'encadrant de proximité peine à jouer son rôle de régulateur de l'activité, au risque d'y laisser sa santé.

  • Jurisprudence préventive sur le forfait jours

    Dès sa mise en place, le dispositif du forfait jours a contribué à brouiller les repères en matière de temps de travail et d'autonomie. Une source de dérives que la jurisprudence a dû mieux encadrer, avec l'objectif de protéger la santé des salariés.

  • Les différents visages de l'encadrement

    Moins d'encadrants, de nouveaux dispositifs de contrôle… La façon dont les entreprises encadrent l'activité de leurs salariés a nettement évolué ces dernières années, avec de sérieux contrastes dans l'articulation entre autonomie et contraintes.

  • Les écueils du nouveau management public

    Dans la fonction publique, les recettes et outils managériaux importés du privé ont ajouté de nouvelles contraintes aux personnels d'encadrement, tout en les privant de certains repères de métier et contreparties. Un bilan plutôt négatif.

  • Les cadres hospitaliers happés par le "lean"

    Le lean management a envahi l'hôpital. Cette méthode visant à réduire les gaspillages touche la gestion des blocs opératoires comme celle des lits ou des personnels.

  • L'entreprise libérée, un marché de dupes ?

    En supprimant l'encadrement intermédiaire, au prétexte de donner de l'autonomie aux salariés, l'entreprise libérée risque de conduire à l'abandon des équipes face aux difficultés du travail et à la seule libération du patron, débarrassé des problèmes opérationnels.

  • Quand les encadrants sortent du cadre

    Afin de préserver leurs conditions de travail et celles de leurs collaborateurs, les chefs d'équipe d'une usine automobile, censés appliquer un outil de standardisation des modes opératoires, en ont contourné les règles de mise en oeuvre. Etude de cas.

  • Des acteurs de prévention pas comme les autres

    Les missions de prévention confiées aujourd'hui aux encadrants sont peu opérantes, voire source de risques pour eux. Ils ont pourtant un rôle à jouer en la matière, à condition de renouer avec une démarche partant des situations de travail réelles.

  • "Les encadrants n'osent généralement pas protester"

    Joël Boursereau, délégué syndical central CFE-CGC chez Stelia Aerospace, filiale d'Airbus, a été manager pendant quinze ans. Il témoigne des difficultés rencontrées par les encadrants pour s'exprimer sur leurs conditions de travail.

 Commenter cet article
J'ai déjà un compte, je m'identifie :

Mot de passe oublié?

Je n'ai pas de compte, je m'inscris :

Votre email :
Les trois derniers numéros



Votre email :

Je m'abonne et je commande