Santé & Travail n° 097 - janvier 2017

Risques liés au recyclage des déchets électroniques

26 janvier. Paris (12e). L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), en partenariat avec deux organismes agréés pour la collecte et le recyclage des déchets électriques ou électroniques, Eco-systèmes et Récylum, organise une journée technique dédiée aux risques professionnels dans ce type d'activité. Seront présentés la filière, les types de déchets recyclés, les risques notamment chimiques liés à cette opération, les mesures de prévention qui peuvent être mises en oeuvre.

Maison de la RATP, espace du Centenaire, 189, rue de Bercy, 75012 Paris. Programme et inscription sur www.inrs-d3e2017.fr.

Changements organisationnels, technologiques et santé au travail

Du 29 au 31 mars. Nancy (54). Technologies de communication, solutions numériques ou robotiques d'aide à la production, progiciels…, ces innovations ont déjà un impact parfois négatif sur l'organisation du travail, son contenu, le management et les relations professionnelles. Leur développement, s'il n'est pas maîtrisé, peut générer des effets délétères pour la santé des travailleurs. Dans une optique de bilan et prospective, l'INRS a décidé de consacrer un colloque à ces questions, ouvert aux acteurs de prévention mais aussi aux chercheurs et experts en sciences humaines ou de l'ingénieur, en biomécanique, physiologie…

Centre de congrès Prouvé, 1, place de la République, 54000 Nancy. Programme et inscription sur www.inrs-innovorg2017.fr. Pour tout renseignement, écrire à innovorg@ 2017inrs.fr.

Amiante dans le BTP

Du 17 au 19 mai. Dijon (21). Les 34es Journées nationales de santé au travail dans le BTP auront pour thème "De la réparation à la prévention primaire : l'amiante dépoussiéré". Organisé par les médecins du travail, les services de santé au travail et le groupement national multidisciplinaire de santé au travail dans le BTP (GNMST BTP), cet événement est l'occasion de revenir sur le risque amiante, toujours présent dans ce secteur d'activité, avec un objectif de prévention primaire. Seront passés en revue : les différents types d'amiante rencontrés sur le terrain, les mesures de prévention prévues par les textes, le suivi médical à mettre en oeuvre, etc.

Dijon Congrexpo, 3, bd de Champagne, 21000 Dijon. Programme et inscription en ligne sur www.journees-btp-dijon2017.fr.

© Alternatives Economiques. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages publiées sur ce site à des fins professionnelles ou commerciales est soumise à l’autorisation d'Alternatives Economiques (Tel : (33) 03 80 48 10 25 - abonnements@alternatives-economiques.fr ). En cas de reprise à des fins strictement privées et non commerciales merci de bien vouloir mentionner la source, faire figurer notre logo et établir un lien actif vers notre site internet www.alternatives-economiques.fr.