Le burn-out pour les nuls

Le burn-out pour les nuls,, par Marie Pezé
Editions Pour les nuls, 2017. 352 pages. 22,95 euros.


Santé & Travail n° 100 - octobre 2017

Difficile, pour qui connaît Marie Pezé, docteure en psychologie, précurseure des consultations souffrance et travail, d'imaginer qu'elle écrive un livre de plus de 350 pages sur le burn-out. Très critique par rapport à ce concept à la mode, "mis à toutes les sauces", comme elle l'écrit elle-même dans son introduction, ne manquant jamais une occasion de fustiger cet anglicisme utilisé pour parler de nombreux symptômes qu'un salarié peut éprouver lorsqu'il souffre au travail, l'ancienne experte judiciaire prend pourtant ici à contrepied sa phobie du syndrome d'épuisement professionnel pour aider le lecteur à y voir plus clair.

Dans Le burn-out pour les nuls, Marie Pezé nous emmène beaucoup plus loin que son divan de psychanalyste. Elle nous explique le travail, ses enjeux pour l'équilibre psychique, et tord le cou à certaines idées reçues, comme celle sur les profils psychologiques favorisant l'émergence de pathologies mentales. "A l'ouvrière qui souffre des 27 bouchons qu'elle visse par minute, peut-on dire que, à cause de sa structure psychique, elle ne mérite que des postes déqualifiés où le geste est pauvre et qu'elle est donc responsable de son canal carpien, de sa tendinite et de son épuisement ?", persifle-t-elle. "Le burn-out est encore trop souvent vécu comme un drame de l'insuffisance individuelle, alors qu'il relève d'une pathologie sociale, voire de civilisation. Nous vivons clairement au-dessus de nos moyens individuels physiques et psychologiques", conclut-elle.

Mêlant des réflexions de fond issues de sa longue expérience et des conseils pratiques pour traiter ce problème, le prendre en charge et le soigner, ce livre devrait intéresser autant les représentants du personnel que les professionnels de la santé au travail.

© Alternatives Economiques. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages publiées sur ce site à des fins professionnelles ou commerciales est soumise à l’autorisation d'Alternatives Economiques (Tel : (33) 03 80 48 10 25 - abonnements@alternatives-economiques.fr ). En cas de reprise à des fins strictement privées et non commerciales merci de bien vouloir mentionner la source, faire figurer notre logo et établir un lien actif vers notre site internet www.alternatives-economiques.fr.