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La parole au travail !

par Joëlle Maraschin, rédactrice en chef adjointe, et Stéphane Vincent, rédacteur en chef adjoint / 01 février 2024

Comme point de départ de ce dossier, il y a la proposition de faire de l’écoute des salariés sur le travail un dixième principe général de prévention. L’enjeu est important. Aujourd’hui, certaines formes de management, l’intensification du travail, la disparition du CHSCT ont rendu de plus en plus inaudible la parole des opérateurs de terrain. La source d’un gâchis et de risques non négligeables, tant pour la santé des salariés que pour celle des entreprises. Pour autant, la proposition n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît à mettre en œuvre, même si elle est cohérente avec le reste du dispositif de prévention. Les salariés ont parfois de bonnes raisons de ne rien dire et il n’est pas si facile de mettre des mots sur la réalité de son travail. Quand les directions ne font pas la sourde oreille. Autant d’obstacles à lever, avec l’appui des élus du personnel et d’outils méthodologiques éprouvés. Et le jeu en vaut la chandelle, comme le démontre l’initiative menée dans une station de ski des Hautes-Pyrénées, où l’écoute des salariés a permis de diminuer les accidents. Avec une conclusion : écouter ce qu’ont à dire les travailleurs, c’est essentiel, mais cela ne suffit pas, il faut aussi y apporter des réponses !

Dossier n° 125 01-16 DOSSIER ST125_def.pdf