Un 4e protocole sanitaire pour les entreprises
Du fait de la progression de l’épidémie de Covid-19, le ministère du Travail a publié, le 29 octobre 2020, une quatrième version du « Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés ». Dans cette mise à jour, le recours au télétravail « doit être la règle » et est « porté à 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance ». Si le télétravail est impossible à mettre en œuvre, l’organisation du travail doit s’employer à « réduire les déplacements domicile-travail » et à « aménager le temps de présence en entreprise » de sorte à réduire les interactions sociales.
Dans ce même but, l’organisation des espaces de travail doit être revue, afin que chaque collaborateur soit distant d’au moins 1 mètre de toute autre personne. A titre indicatif, le document suggère une zone de 4 m² par salarié. Des plans de gestion des flux et de circulation doivent en outre être définis par l’employeur.
Le port du masque reste systématique dans les lieux collectifs clos. Dans des ateliers ventilés conformément à la réglementation, il peut éventuellement être enlevé si les personnes présentes sont en nombre limité et à une distance maximale les unes des autres. En extérieur, le masque s’impose en cas de regroupement et quand la distanciation est impossible à respecter.
Enfin, c’est une nouveauté, les employeurs peuvent désormais proposer des actions de dépistage à leurs salariés, s’ils sont volontaires. Il s’agit de tests rapides, financés par l’employeur, qui doivent être réalisés dans des conditions garantissant le secret médical.