Du 16 juin 2025 au 20 juin 2025

Du 16 au 20 juin 2025 : Semaine QVCT de l'Anact

Comme chaque année, l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) organise la semaine de la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

Du 16 au 20 juin 2025, des évènements pour s'informer, débattre et progresser en matière de QVCT se tiendront dans différentes villes de France. 

Cette année, la thématique retenue est "Parler du travail, c'est productif !". Le "dialogue professionnel" sera donc au coeur des 37 ateliers, 9 conférences, 8 webinaires organisés par l'Anact. Y seront abordés les méthodes et les outils permettant l'écoute, l'expression, et la prise en compte des réalités du terrain.

La semaine s'adresse particulièrement aux employeurs, salariés, élus du personnel, services RH, manageurs, professionnels de santé au travail et représentants d'organismes d'appui.

La liste des évènements est à retrouver ici.

Du 08 juillet 2025 au 09 juillet 2025

8 et 9 juillet 2025 - Forum Agri SST 2025

Mardi 8 et mercredi 9 juillet 2025 à Bordeaux, se tiendra un forum sur la santé et la sécurité au travail (SST) des salariés de la production agricole en France.

Alors que plus d’un million de personnes sont déclarées sous le statut de salarié agricole chaque année, cette question demeure un angle mort de la recherche. Pour mettre ce thème en débat, ce forum associera une diversité d’acteurs professionnels, syndicaux, associatifs et de chercheurs de différentes disciplines. 

Trois tables rondes sont prévues : 

  1.  La première sur les acquis et les obstacles pour construire des données sur la santé et la sécurité au travail des salariés travaillant dans les exploitations agricoles ;
  2.  La deuxième sur les questions de SST inhérentes à diverses formes de sous-traitance (groupements employeurs, Cuma, entreprises de travaux agricoles, détachés...) ;
  3. La troisième sur les conséquences pratiques sur la SST des évolutions juridiques en cours (simplification administrative...) qu’il serait nécessaire de documenter.

 

Organisé par un collectif de chercheurs de l’Inrae, UMR 1048 SadApt (Catherine Laurent et Adelaïde Nascimento), de l’Ires (Frédéric Lerais, Axel Magnan), de l’Université de Bordeaux, Equipe Epicene de BPH U1219 (Alain Garrigou), et Chaire internationale d’études comparées de la santé au travail (CIECST) du Centre du droit comparé du travail et de la sécurité au travail (COMPTRASEC UMR CNRS 5114) (Loïc Lerouge), et de l’Université Clermont Auvergne, laboratoire ACl.