60 % des femmes en activité souffrent de TMS
A partir de son Baromètre 2021, Santé publique France vient de réaliser une étude sur la prévalence des troubles musculosquelettiques (TMS) du dos et du membre supérieur dans la population générale et dans la population active occupée, selon le secteur d'activité professionnelle. Pour ce faire, il a été procédé à l’analyse des témoignages de 31 391 personnes âgées de 18 à 64 ans, dont 13 093 exerçaient une activité professionnelle au moment de cette enquête téléphonique.
Concernant la seule population active occupée, les résultats rendus publics en mars dernier montrent que la prévalence des TMS du dos et du membre supérieur est de 60 % chez les femmes et de 54 % chez les hommes. Plus distinctement, les TMS du dos sont déclarés par 48 % d’entre elles et 42 % d’entre eux, tandis que les TMS du membre supérieur concernent 31 % des femmes et 28 % des hommes.
Au niveau du dos, les lombalgies (hors sciatiques) sont les pathologies les plus évoquées par les personnes interrogées, précisément par 39 % des femmes et 37 % des hommes. Pour le membre supérieur, la prévalence des TMS de l’épaule est de 19 % chez les femmes et de 16 % chez les hommes. Celle des TMS du coude, tout comme le syndrome du canal carpien (SCC), atteint 10 % pour chaque sexe.
Sans surprise, les agriculteurs-exploitants et les ouvriers sont les catégories socioprofessionnelles où les prévalences des TMS du dos et du membre supérieur sont les plus élevées, et ce quel que soit le sexe. Viennent ensuite les artisans, commerçants et hommes chefs d’entreprise et les femmes employées. Après analyse des résultats, l’étude précise que « les secteurs d’activité à cibler prioritairement pour la prévention des TMS sont l’industrie manufacturière et la construction chez les hommes et les secteurs de la santé humaine et l’action sociale chez les femmes. »