À la télévision
La santé au travail deviendrait-elle très médiatique ? On peut le penser, après les nombreux reportages diffusés aux 20 heures des différentes chaînes sur la vague de suicides chez France Télécom, et suite également au documentaire de Paul Moreira, Le travail en miettes, diffusé sur France 5 le 21 septembre dernier. Ce trimestre, deux événements télévisuels sont à signaler.
D'abord, vous pourrez regarder Médecins sans ordonnance, documentaire de 52 minutes sur la médecine du travail diffusé le mardi 13 octobre à 20 h 35 sur France 5. A travers le portrait de trois médecins du travail, la réalisatrice Sandrine Mary présente ce métier particulier, dont la mission - " éviter toute altération de la santé " du fait des conditions de travail - relève de plus en plus de l'impossible. Elle montre une profession en proie aux doutes après l'affaire de l'amiante et face à la montée de la souffrance psychique.
Mais l'événement de la rentrée sera sans conteste la série documentaire du réalisateur Jean-Robert Viallet, La mise à mort du travail, diffusée chaque lundi à 20 h 35 sur France 3, dans l'émission Hors-série. Les dates de diffusion ne sont pas définitives, mais le premier volet devrait passer le lundi 26 octobre. Il s'agira de " La destruction ". Le réalisateur a promené sa caméra dans les consultations de médecine du travail, chez des psychologues ou dans des audiences de prud'hommes. On y mesure combien les objectifs de productivité et certaines méthodes de management poussent les salariés au-delà de leurs limites, physiques et morales. Et combien il devient urgent de repenser l'organisation du travail.
Pour le deuxième volet, " L'aliénation ", le réalisateur est allé dans une entreprise de services, Carglass. Une entreprise où le client est roi mais où l'on " enchante " aussi " les résultats à atteindre ", selon Marie-Anne Dujarier, conseillère scientifique du film. Pour cette sociologue, " actionnaires et dirigeants fabriquent ainsi des contradictions dont la résolution est repoussée sur des travailleurs "autonomes et responsables" ". Au risque de créer des impasses qui font souffrir.
Enfin, avec le dernier volet, " La dépossession ", la caméra explore l'univers de Fenwick, fabricant industriel d'engins de manutention. Entre les sphères de la finance new-yorkaise et une petite usine du Centre de la France, vous mesurerez le pouvoir des actionnaires sur les conditions de travail des salariés.