Analyse genrée de l’exposition aux risques
Quel que soit le groupe de métiers, les hommes sont davantage exposés aux risques physiques, alors que les femmes le sont plus aux risques psychosociaux (RPS). Telle est la principale conclusion de l’étude publiée par la direction statistique du ministère du Travail (Dares) dans le Documents d’études du 19 janvier. A partir des résultats de l’enquête Conditions de travail menée en 2019, 74 items liés à la pénibilité et aux RPS ont été distingués sur une base de 88 métiers. Cinq groupes d’activité ont ensuite été définis afin de rendre compte du degré d’exposition.
Les métiers « masculinisés ouvriers » apparaissent ainsi très exposés à la pénibilité physique et au manque d’autonomie. Les « masculinisés non ouvriers » sont, à l’inverse, peu exposés à ces risques, de même que les métiers « féminisés de bureau » qui subissent moins de contraintes organisationnelles. Les métiers « féminisés de service » sont quant à eux plus exposés que la moyenne à tous les risques, quand le groupe des métiers « mixtes » est plutôt épargné par les risques physiques et dispose en moyenne de plus d’autonomie que les autres salariés1
.
L’étude de la Dares met aussi en évidence des inégalités intraprofessionnelles. Ainsi, au sein des mêmes professions, les hommes sont plus soumis à la pénibilité physique que les femmes, lesquelles sont surtout exposées aux contraintes d’organisation du temps de travail, aux exigences émotionnelles et/ou à une faible latitude décisionnelle. En outre, dans les métiers confrontés à tous les types de risques, les femmes sont plus exposées que les hommes aux conflits de valeur et au manque d’autonomie. Et à temps de travail identique, elles restent plus soumises au travail intense et au manque de soutien et de reconnaissance.
- 1On dit qu’un métier est à prédominance féminine, lorsqu’au moins 65 % des salariés qui l’exercent sont des femmes. Il est à prédominance masculine, quand ce sont 65 % d’hommes. Les métiers sont dits mixtes, lorsque la proportion de femmes ou d’hommes est comprise entre 35 % et 65 %.