Ça l'affiche mal !
Ah, si la prévention des risques professionnels pouvait être aussi simple que le message des affiches des années 1960 ! Faites attention, rangez votre espace de travail, prenez soin de votre matériel, portez votre casque... Et vous pourrez rentrer vivant le soir, retrouver votre femme.
Dans tous les pays d'Europe, les institutions de prévention véhiculent le même credo : les accidents du travail résultent de la négligence du travailleur, de sa bêtise même, de sa désobéissance aux consignes. De la morale, de l'ordre et de la discipline, nom de Dieu ! Heureusement, la pauvreté du message est compensée par une créativité esthétique et un travail artistique considérables. On passe de la figuration réaliste des accidents à une vision symboliste parfois très dépouillée.
Cette collection présentée à l'Institut syndical européen, à Bruxelles, provient du musée d'Histoire sociale d'Amsterdam. Les maladies sont peu présentes. Une seule affiche, dans les années 1970, mentionne l'amiante. De nos jours, les affiches abordent la charge de travail, le stress, les troubles musculo-squelettiques... Enfin !