Une cartographie à grande échelle des expositions professionnelles

juillet 2013

L'enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) dresse une cartographie des expositions des salariés aux principaux risques professionnels en France. Menée en 1994, 2002-2003 et 2009-2010, elle est gérée conjointement par la direction générale du Travail et la direction de l'Animation de la recherche, des Etudes et des Statistiques. La direction générale de l'Administration et de la Fonction publique a également participé au financement de l'édition 2010, dans le cadre d'un élargissement aux trois fonctions publiques.

Cette enquête présente le double intérêt de reposer, d'une part, sur l'expertise professionnelle du médecin du travail pour administrer un questionnaire parfois très technique et, d'autre part, sur le grand nombre de salariés enquêtés, ce qui permet de quantifier des expositions à des risques relativement rares. En outre, le salarié remplit un autoquestionnaire qui permet d'évaluer les facteurs de risque psychosociaux rencontrés au travail.

Interrogés par 2 400 médecins du travail, près de 48 000 salariés ont répondu à la dernière enquête. Ils sont représentatifs de près de 22 millions de salariés, soit 92 % d'entre eux, l'exception majeure concernant l'Education nationale ainsi que les ministères sociaux et celui de la Justice. Deux publications présentent les premiers résultats, l'une sur l'évolution des expositions aux risques depuis 1994 (Dares Analyses n° 23, mars 2012), l'autre sur les différences sectorielles en 2010 (Dares Analyses n° 10, février 2013).