Un collectif d'avocats européens contre le crime industriel
A peine née, l'ONG Interforum pour la condamnation pénale des crimes industriels peut déjà s'enorgueillir d'un record : la première mise en examen dans le dossier Eternit en France ! Son président, Jean-Paul Teissonnière, un des défenseurs des victimes françaises de la fibre tueuse, est accusé de diffamation par Eternit. L'avocat avait qualifié la firme d'" empoisonneur " dans une interview.
L'ONG Interforum vient d'être créée par le collège d'avocats européens qui ont travaillé ensemble durant la préparation du procès de Turin. " Nous étions des avocats dispersés qui nous battions chacun dans notre pays contre l'amiante, relate Me Teissonnière. Nous nous sommes rencontrés via les associations de victimes que nous défendons. Nous avons commencé à échanger des documents, des idées. Puis nous avons décidé d'explorer tout ce que le procès Eternit pouvait nous apprendre pour exporter ce modèle. "
Cette collaboration a déjà permis des avancées. " Le premier procès civil de l'amiante s'est tenu en Belgique l'an dernier, explique l'avocat Jan Fermon. Le juge a dit qu'Eternit avait empoisonné l'environnement durant des décennies uniquement par esprit de lucre. Cela n'a été possible que parce que j'ai pu produire des documents venus de Turin et de Paris qui mettaient en lumière l'action du lobby de l'amiante. "
L'objectif des fondateurs (avocats, juristes et experts médico-scientifiques) est de poursuivre ces échanges et d'étoffer leur réseau, afin de faire pièce aux bataillons d'avocats dont disposent les multinationales et de constituer ainsi un pool de lutte contre le crime industriel : des navires qu'on envoie se faire désamianter en Inde aux déchets toxiques exportés en Afrique...