Echanges fructueux dans une affinerie de plomb

juillet 2012

Cette affinerie de plomb a fait d'énormes progrès dans la maîtrise des risques liés au plomb. Les plombémies (taux de plomb dans le sang) sont inférieures au seuil réglementaire. Mais l'entreprise veut aller plus loin : l'objectif du groupe auquel elle appartient est plus exigeant et certains sites " frères " font mieux.

Pour les salariés, le fait d'apprendre que le plomb est reprotoxique leur permet d'en parler : " On est davantage convaincus, c'est bien de notre santé qu'il s'agit, pas seulement de réglementation. " Malgré tout, " c'est plutôt rassurant ", car on parle aussi de prévention. Cette information justifie les efforts pour réduire l'exposition. S'ensuit un travail sur des situations repérées comme " plus exposantes ". Ces échanges enrichissent l'évaluation des risques, le document unique se précise et les pistes d'amélioration se diversifient.

La décision est prise de définir une stratégie de mesurage plus efficace pour la prévention, au-delà des obligations réglementaires. La réflexion collective fait bouger la hiérarchisation des problèmes. A côté d'investissements importants déjà prévus, l'achat d'une balayeuse plus performante à l'affinage est décidé. Maintenance et nettoyage deviennent des priorités du plan d'action à venir. Mais avant même qu'on y ait travaillé, la plombémie du technicien de maintenance s'améliore franchement. Que s'est-il passé ? " J'y ai cru, explique-t-il. Tous ces échanges m'ont aidé à faire le point sur ces situations, ce que j'y pouvais. J'ai pris plus de temps pour préparer mes interventions. " On est loin de la simple application de consignes !

Pour poursuivre la démarche, la direction souhaite former tout le personnel à un regard plus global sur les risques dans son travail. Cela doit aussi passer par un renforcement des compétences des membres du CHSCT et de la hiérarchie dans ce domaine.