"Les élus du CHSCT accomplissent une tâche complexe"

par Robert Villatte ergonome, fondateur de l'Institut pour l'amélioration des conditions de travail (Inpact) CFDT / juillet 2015

"Le sort fait aux CHSCT peut laisser craindre un retour en arrière concernant la santé des personnes exposées aux produits dangereux ou soumises à des conditions de travail difficiles. Comment s'organiseront les élus dans la délégation unique ? Porteront-ils chacun à la fois les missions du CE et du CHSCT ou se partageront-ils les tâches des deux instances, gardant ainsi une spécialisation ? Il faut attendre les décrets pour avoir une vision plus précise, mais le texte suscite des inquiétudes légitimes. Les représentants du CHSCT accomplissent une tâche complexe : la prévention collective. Il leur faut aborder l'ergonomie pour comprendre les notions de travail prescrit/travail réel. Mais aussi construire un point de vue en échangeant avec une multiplicité d'acteurs : le médecin du travail, le toxicologue, l'ingénieur, etc. Et encore maîtriser un certain nombre de textes juridiques.

Pour être délégué du travail réel, il faut de l'engagement, mais aussi de la formation et du temps. Du temps pour aller sur le terrain à la rencontre des salariés sur leur poste de travail. Et il est essentiel que les représentants des CHSCT puissent continuer à suivre les formations prévues par les lois Auroux, afin de traiter les différents problèmes du travail, des réorganisations à la manipulation de produits toxiques. Elles garantissent la pertinence de leurs interventions."