Une enquête à grande échelle menée depuis vingt ans
L'enquête européenne sur les conditions de travail (EECT ou EWCS, pour " European Working Conditions Survey ") est réalisée tous les cinq ans, depuis 1990, par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, dite " Fondation de Dublin ".
En 2010, la cinquième édition a concerné 34 pays, à savoir les 27 Etats membres de l'Union européenne, auxquels se sont ajoutés la Norvège, la Croatie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Turquie, l'Albanie, le Monténégro et le Kosovo (ces derniers pays ne sont pas inclus dans les résultats présentés ici). De 1 000 à 4 000 personnes par pays ont été interrogées à leur domicile, soit 44 000 enquêtés au total. L'échantillon est représentatif de l'ensemble des personnes au travail, qu'elles soient salariées ou indépendantes. Cette représentativité est consolidée grâce à une pondération des données en fonction de la région, de la taille de la commune, du sexe et de l'âge, du secteur économique et de la profession.
Les questions posées, souvent reprises d'enquêtes nationales effectuées auparavant dans certains pays, passent en revue de nombreux aspects des conditions et de l'organisation du travail, de leurs liens avec les conditions de vie (l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale) et des relations sociales dans ce domaine.