Enquête sur les RPS des représentants du personnel
L'équipe du Groupe Alpha et de Secafi vient de lancer une grande enquête nationale sur les risques psychosociaux (RPS) auxquels sont confrontés les représentants du personnel. Les RPS au travail sont un sujet au cœur des réflexions depuis plusieurs années, ils ont donné lieu à de nombreuses études permettant une meilleure appréhension de la problématique. Forts de ces connaissances, les élus s’engagent pour la prévention des RPS de leurs collègues. Mais l’exposition aux risques psychosociaux des représentants du personnel eux-mêmes est rarement interrogée. Or, devenir représentant du personnel, au-delà des opportunités émancipatrices, peut être synonyme de souffrances dans le contexte actuel des organisations de travail. Le centre Etudes & Prospectives du groupe Alpha et le cabinet d’expertise Secafi ont déjà conduit en 2015 une étude exclusive sur le sujet. Huit ans après, ils reprennent cette initiative originale afin de mesurer les évolutions intervenues.
Cette enquête nationale repose sur un questionnaire diffusé en ligne afin de recueillir de façon la plus large possible l’expérience des représentants du personnel. Le questionnaire s'adresse à toutes les personnes disposant d'un mandat de représentant du personnel. L’objectif est de dresser un état des lieux des risques psychosociaux des élus. La confidentialité totale des réponses au questionnaire est bien-sûr garantie par le cabinet d’expertise.
Une restitution des résultats, notamment pour les participants à cette enquête, est programmée pour le printemps 2024. Pour répondre au questionnaire, c’est ici.