Enquête Sumer 2010 : 48 000 salariés interrogés

avril 2015

Pilotée par la direction générale du Travail et la direction de l'Animation de la recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail, l'enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) dresse une cartographie des expositions des salariés aux principaux risques professionnels en France.

Menée sur le terrain de janvier 2009 à avril 2010, la dernière édition a été réalisée par 2 400 médecins du travail volontaires auprès de 48 000 salariés. Ces derniers ont aussi rempli un autoquestionnaire portant sur leur vécu du travail et permettant d'évaluer les facteurs psychosociaux de risque rencontrés sur le poste de travail. Ils sont représentatifs de près de 22 millions de salariés, le champ couvrant 92 % des salariés. L'exception majeure concerne l'Education nationale (dont le réseau de médecine de prévention ne dispose pas de la couverture suffisante) ainsi que les ministères sociaux et celui de la Justice.

Les questions retenues dans l'enquête pour apprécier le degré de pilotage du travail sont les suivantes :

  • Devez-vous atteindre des objectifs chiffrés, précis ?
  • Est-ce que vous avez un (ou plusieurs) entretien(s) individuel(s) d'évaluation par an ? Si oui, l'entretien porte-t-il sur des critères précis et mesurables ?