Une étude en réseau : Propoumon
La consultation du risque sur les cancers professionnels mise en place à l’Institut du cancer Avignon-Provence (Icap), à Avignon, s’intègre dans une étude menée en réseau, nommée Propoumon, sur l’origine professionnelle des cancers bronchopulmonaires. Le projet a été lancé en 2009, au Centre Léon-Bérard (CLB) de lutte contre le cancer, à Lyon, par deux femmes : la Pr Barbara Charbotel, cheffe de service adjointe de la médecine du travail du centre hospitalier Lyon-Sud, et la Pr Béatrice Fervers, cheffe du département « prévention, cancer, environnement » du CLB. « Nous avons mis en place la première consultation sur les cancers professionnels au CLB, afin de rendre l’expertise en santé au travail accessible aux patients sur le lieu de leur prise en charge », explique Béatrice Fervers.
A l’aide d’un financement de l’Institut national du cancer (Inca), la transférabilité de l’approche à d’autres centres de lutte a été évaluée en 2017-2019, en collaboration avec l’Icap et trois autres centres (Oscar-Lambret à Lille, Jean-Perrin à Clermont-Ferrand et François-Baclesse à Caen) ainsi qu’avec les consultations de pathologies professionnelles des CHU correspondants.
Chaque mois, une réunion nationale de concertation pluridisciplinaire permet d’évoquer les cas les plus complexes. « Environ 1 300 patients ont été inclus en seize mois dans cette étude Propoumon multicentrique, qui aide les patients à faire valoir leurs droits, contribue à prévenir les risques et à améliorer les connaissances via le réseau national de vigilance des pathologies professionnelles », complète Béatrice Fervers.