Une évaluation des risques spécifique pour les porteurs d'implants
Les implants actifs tels que les défibrillateurs et les stimulateurs cardiaques sont des dispositifs médicaux électroniques susceptibles de dysfonctionner sous l'influence d'un champ électromagnétique. La plupart des fabricants d'implants précisent les intensités de champs maxima supportables par l'implant ; les seuils sont variables en fonction de la fréquence des rayonnements.
Lorsqu'un travailleur récemment implanté revient en entreprise, une évaluation des risques spécifique doit être réalisée sous la responsabilité de l'employeur. Cette analyse devra prendre en compte :
- l'identification des sources d'émission de champs électromagnétiques pouvant présenter un risque ;
- l'exposition réelle du travailleur sur son lieu de travail. Des mesures de champs pourront être effectuées dans l'environnement des sources précédemment identifiées. Elles doivent être faites dans les situations d'exposition "pire cas", c'est-à-dire en tenant compte des opérations ou des process qui génèrent les champs les plus forts et les durées d'exposition les plus longues ;
- les caractéristiques techniques du dispositif médical. Le fournisseur pourra être consulté lors de l'étude ;
- l'avis du médecin ayant prescrit la pose de l'implant.
C'est à l'issue de cette collaboration entre les acteurs (employeur, médecin du travail, fournisseur et médecin prescripteur) que l'aptitude du salarié au poste de travail pourra être appréciée.