Les fumées de diesel classées cancérogènes
En juin dernier, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) a placé les gaz d'échappement des moteurs diesel dans le groupe 1 de sa classification, à savoir celui concernant les substances aux effets cancérogènes avérés pour l'homme (voir encadré page 45). Ce classement vaut uniquement pour le risque de cancer du poumon, suite à l'examen des données scientifiques publiées par un panel indépendant d'experts internationaux.
Depuis environ vingt ans, ces fumées étaient classées par le Circ comme "probablement cancérogènes pour l'homme" (groupe 2A), leur cancérogénicité faisant l'objet d'une préoccupation croissante, motivée par des résultats épidémiologiques dans différents milieux professionnels. Cette préoccupation a encore été accentuée par la publication en mars 2012 d'une étude chez des mineurs aux Etats-Unis, montrant un risque accru de décès par cancer du poumon associé aux échappements diesel1
Le réexamen, en juin 2012, de la littérature scientifique incluant les nouvelles études chez les travailleurs a conduit le Circ à renforcer le niveau de preuve de cancérogénicité chez l'homme, passant de "limité" à "suffisant" pour les cancers pulmonaires. Les indications de cancérogénicité étant "suffisantes" chez l'animal, ce faisceau de preuves a conduit à classer les fumées de diesel dans le groupe 1. Des "indications limitées" de risque de cancer de la vessie ont aussi été relevées.
Valeur informative
Et en termes de prévention des risques professionnels ? L'évaluation du Circ n'a pas de valeur réglementaire mais une valeur informative, utile aux autorités nationales et internationales pour évaluer et prévenir les risques. A ce jour, les échappements diesel ne sont pas pris en compte par la réglementation sur les cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR).
Pourtant, en France, l'exposition à ces fumées est estimée comme la plus fréquente des expositions professionnelles à un cancérogène et concerne notamment les activités souterraines, en espace confiné, à côté d'engins de transport ou de manutention, de compresseurs ou de groupes électrogènes, ainsi qu'à proximité de la circulation.
Les résultats du Circ justifient de prendre en compte ces fumées dans les plans de prévention des entreprises concernées, la priorité étant de supprimer ce risque (remplacement par des moteurs électriques...). L'exposition peut aussi être réduite : captage des fumées, ventilation, entretien et réglage des moteurs, filtres à particules, carburant à faible teneur en soufre, isolement du poste de travail
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"The Diesel Exhaust in Miners Study : A Cohort Mortality Study With Emphasis on Lung Cancer", par M. D. Attfield, P. L. Schleiff et alii, Journal of the National Cancer Institute, mars 2012.