Guide mondial de prévention pour les soignants
Partout dans le monde, à des degrés divers, les agents du secteur de la santé sont exposés à de mauvaises conditions de travail. Aussi, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont-elles publié, le 21 février dernier, un guide visant à développer des programmes durables de santé et sécurité au travail pour ces professionnels exposés à tous les risques (infectieux, physiques, chimiques et psychosociaux).
Que ce soit au niveau national ou des établissements de santé, l’éventail des cibles de ce document de 124 pages est très large. Elaboré par un groupe d’experts internationaux, il s’adresse aux décideurs, aux employeurs, aux inspecteurs du travail, aux travailleurs de santé eux-mêmes et à leurs représentants.
Parmi la dizaine d’éléments à inclure dans les programmes nationaux, il est par exemple préconisé de désigner, dans chaque ministère de tutelle, « une unité ou une personne en charge de la santé et de la sécurité au travail des agents de santé ». Et sur les 14 éléments figurant dans les « programmes d’aptitude pour la santé et la sécurité au travail », il est exigé que des plans d’action soient « élaborés, mis en œuvre, suivis et évalués, en collaboration avec les comités de sécurité et de santé et/ou les travailleurs représentants ».
Des démarches loin d’être inutiles, souligne l’OIT, quand on sait que « moins d’un pays sur six a mis en place une politique nationale pour un environnement de travail sain et sûr dans le secteur de la santé ».