Initiatives pour la prévention dans l'économie sociale
Etude, conférence, guides... Autant d'initiatives sur la prévention des risques professionnels prises par Cides, le pôle de recherche et d'action créé par Chorum, mutuelle de prévoyance dédiée à l'économie sociale.
Si les structures de l'économie sociale et solidaire placent l'humain au coeur de leur activité, cela ne les préserve pas pour autant de la survenue de maladies ou d'accidents professionnels. C'est ce que révèle une Etude documentaire sur la santé au travail dans l'économie sociale1 réalisée par Cides (Chorum initiatives pour le développement de l'économie sociale) et l'Union de syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale (Usgeres), secteur qui réunit des associations, mutuelles, coopératives et fondations.
Selon cette étude, les salariés de l'économie sociale sont surtout confrontés à des risques physiques (port de charges, chutes, contraintes posturales...), facteurs de troubles musculo-squelettiques (TMS), ainsi qu'à des risques biologiques, psychosociaux et routiers. A noter que ces salariés représentent 10 % de la population active, " soit 2,1 millions de personnes, majoritairement des femmes ", précise Cides.
Pôle de recherche et d'action, Cides a été créé en 2007 par Chorum, organisme de protection sociale complémentaire dédié à l'économie sociale, qui couvre 550 000 salariés en prévoyance. Ce pôle a pour but d'accompagner les organismes de l'économie sociale, notamment sur les questions de prévention. A ce titre, Cides s'est appuyé sur les données de l'étude menée avec l'Usgeres pour cibler les actions à réaliser. C'est d'ailleurs sur ce thème qu'il a organisé le 23 juin une conférence intitulée " Agir pour la prévention des risques professionnels dans l'économie sociale et solidaire ".
Une remise de prix a eu lieu à cette occasion. Cinq structures de l'économie sociale ont été sélectionnées pour leurs démarches innovantes en matière de prévention. Celles-ci avaient pour particularité de faire intervenir les délégués du personnel ou le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) aux côtés de la direction et des médecins du travail.
Sur le terrain. Ces critères de sélection des lauréats reflètent les principes mis en avant pour la prévention par Cides. " Chorum s'adresse exclusivement à l'économie sociale, explique Emmanuelle Paradis, chef de projet prévention et santé au travail pour Cides. C'est pourquoi notre démarche s'appuie sur le système de valeurs propre à ce secteur. Nous allons sur le terrain avec les employeurs et les salariés afin que chacun participe à ces actions, les expérimente et les valide. "
A côté de projets en direction des branches professionnelles, et après avoir édité plusieurs guides, Cides propose des services spécifiques à ses adhérents. Ainsi, pour la fin 2010, il met en place un catalogue de formations " pour appuyer des démarches de prévention basées sur une logique d'adaptation du travail à l'homme, d'analyse du travail réel, d'association des salariés à la recherche de solutions adaptées et non d'utilisation de produits "clés en main" ", tient à préciser Emmanuelle Paradis. Enfin, un guide de repères juridiques et pratiques vient d'être réalisé. Pour Cides, il ne s'agit pas seulement d'aider les structures à être en conformité avec la réglementation, mais de mettre en place une culture de la prévention.