Les inspecteurs du travail, acteurs de l'enquête

avril 2017

Etude quantitative sur les conditions de travail et la santé, l'enquête AGE1 a été menée en 2015-2016 sur tout le territoire portugais et dans toutes les branches d'activité du secteur privé. Elle est le fruit d'une collaboration entre une université publique (ISCTE-Institut universitaire de Lisbonne) et l'Autorité pour les conditions de travail (ACT), organisme public en charge de la promotion et de l'inspection des conditions de travail au Portugal.

Cette enquête s'adressait aux personnes en emploi et en âge légal de travailler (c'est-à-dire d'au moins 18 ans). L'originalité du projet tient essentiellement au fait que les données ont été recueillies par des inspecteurs du travail, lors de leurs visites régulières aux entreprises. Au total, 3 106 travailleurs ont répondu au questionnaire qui leur avait été distribué. Celui-ci portait sur les conditions d'emploi (type de contrat, horaires, heures de travail...) ; les exigences du travail (cognitives, émotionnelles, intensité...) et les ressources (soutien des collègues, valorisation, possibilité d'apprendre, autonomie...) ; les expositions à des risques professionnels ; les problèmes de santé et leur lien perçu avec le travail ; enfin, les pratiques de prévention et d'information en matière de santé au travail, identifiées par les travailleurs dans l'entreprise.

  • 1

    En portugais, "age" correspond au verbe "agir" (faire, réaliser, créer...) conjugué au présent. Ce terme constitue une allusion à l'allongement de la vie active et renvoie par ailleurs aux mots français "âge" et anglais "age".