L'action sociale des caisses d'allocations familiales recadrée
" Il était souhaitable de rendre plus lisible l'action sociale des caisses d'allocations familiales ", explique Denis Hochedez, sous-directeur de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) en charge du département " logement, solidarité et vie sociale ". Notamment suite à la parution de deux rapports, l'un de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas)1 et l'autre de la Cour des comptes2 , qui auraient " mis le feu aux poudres ", selon Denis Hochedez. L'un comme l'autre constataient notamment " une qualité de service rendu aux usagers très inégale selon les caisses, une absence de pilotage du travail social au niveau national, une faible articulation des actions des CAF par rapport à celles des collectivités territoriales ". Bref, il était temps pour la Cnaf de réaffirmer son rôle et de montrer la spécificité du travail social conduit par les caisses. La dernière circulaire d'orientation relative au travail social propose donc un socle de services commun à l'ensemble des CAF. Il s'agit de proposer systématiquement une rencontre aux familles confrontées à des changements familiaux, à des problèmes de logement ou encore à des difficultés d'insertion sociale et professionnelle, notamment pour les familles monoparentales avec un enfant de moins de 3 ans bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).