L'enquête Share, européenne et multidisciplinaire
Conduite tous les deux ans depuis 2004, l'enquête européenne Share (pour " Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe ") est une opération internationale et multidisciplinaire. En France, elle est réalisée par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), en collaboration avec l'Insee.
Axée sur les questions sanitaires et socioéconomiques liées au vieillissement, l'enquête interroge à travers toute l'Europe un échantillon de ménages dont au moins un membre est âgé de 50 ans ou plus. Les questions posées portent sur l'état de santé, les consommations médicales, le statut socioéconomique et les conditions de vie.
L'étude présentée ici utilise les données de la première vague de l'enquête, menée en 2004 dans onze pays européens (Allemagne, Autriche, Suède, Pays-Bas, Espagne, Italie, France, Danemark, Grèce, Suisse et Belgique) auprès d'un échantillon représentatif d'individus de plus de 50 ans. L'échantillon retenu est celui des 50-64 ans se déclarant en emploi, soit 6 361 personnes.
Les détails méthodologiques, les données et la liste des publications sont accessibles sur le site www.share-project.org