L’épuisement des agents territoriaux pointé dans un baromètre

par Joëlle Maraschin / 26 juin 2024

Les résultats dévoilés le 18 juin du premier « baromètre sur la santé mentale au travail dans la fonction publique territoriale », une étude menée par Moodwork, idealCO en partenariat avec la Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales (MNFCT), sont inquiétants. Sur 1 900 agents qui ont participé à cette enquête, 47 % estiment avoir régulièrement une charge de travail trop élevée. Et 45 % déclarent se sentir épuisés plus d’une fois par semaine, dont 20 % au moins une fois par jour. Les managers sont encore plus concernés par l’épuisement professionnel : 58 % jugent que leur charge de travail est trop élevée tandis que 49 % se sentent épuisés plusieurs fois par semaine.
Pour faire face à leur charge de travail, plus du tiers des agents disent travailler en dehors de leurs horaires habituels. Conséquence inévitable, près de la moitié des répondants déclarent ressentir de l’irritation en raison de leur travail. 
D’après cette enquête, la formation et la sensibilisation aux risques psychosociaux (harcèlement, surcharge de travail, conflits internes, violences, etc) apparaissent comme faibles, voire inexistantes, dans certaines collectivités. Ainsi, 52 % des répondants soulignent avoir été peu ou pas du tout sensibilisés à la question des risques psychosociaux.
En dépit de ces résultats inquiétants pour la santé de ces fonctionnaires, ce baromètre montre que les agents territoriaux continuent de trouver du sens à leur métier. Ainsi, 80 % d’entre eux identifient leur travail comme important et 82 % jugent leur travail comme utile pour la société. Loin des clichés sur la fonction publique, 72 % des agents disent s’ennuyer rarement au travail tandis que 68 % pensent que leur activité professionnelle leur permet de développer des compétences.

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