L’Inspection du travail mobilisée sur la santé et la sécurité au travail
Au cours du 1er semestre 2021, les inspecteurs du travail ont réalisé 131 957 interventions dans près de 80 000 établissements professionnels, dont 65 % comptaient moins de 50 salariés. Sur ce nombre total d’interventions, rapporte le ministère du Travail dans un communiqué daté du 23 septembre, 45 000 ont concerné la prévention de la santé et de la sécurité des travailleurs.
En pleine pandémie de Covid-19, l’Inspection du travail a ainsi réalisé 21 570 interventions en matière d’accompagnement et de contrôle des entreprises concernant la mise en œuvre des mesures de protection contre le virus. La prévention des chutes de hauteur a également concentré une partie de ses efforts, avec 16 231 interventions. Ce risque a occasionné le décès de 16 salariés au cours de ce seul premier semestre, pour 45 accidents mortels survenus en 2020. Pour ce qui est du respect de la réglementation contre les risques liés à l’amiante, substance responsable de plus d’un millier de décès par an, les inspecteurs ont dû intervenir 6 948 fois.
Parallèlement à la santé et à la sécurité au travail, l’action des inspecteurs s’est portée sur le travail illégal (prêt illicite de main d’œuvre, travail dissimulé et autre marchandage) et la fraude à l’activité partielle. La fraude au travail détaché a, pour sa part, justifié 7 769 interventions. Un chiffre en recul, qui s’explique essentiellement par la crise sanitaire, qui a limité les déplacements de travailleurs détachés.