L’Organisation mondiale de la santé (OMS) identifie trois types de prévention

07 mars 2025

 

- La prévention primaire vise à empêcher l’apparition d’une maladie, d’un accident ou de problèmes de santé. Cette prévention regroupe les actions portant sur les facteurs de risque, dans le but de les supprimer. Il s’agit de combattre le risque à la source, le plus en amont possible, avec des mesures d’anticipation pour « éviter le risque ». Sont prévues des mesures portant sur le travail réel pour supprimer les causes profondes de réalisation des risques.

- La prévention secondaire intervient lorsque les risques sont présents et constatés. Il s’agit de mesures correctrices pour limiter les effets des risques, les circonscrire et assurer la protection des personnes concernées. Sont prévues des mesures d’accompagnement (identification, écoute, sensibilisation, formation, etc.).

- La prévention tertiaire intervient quand le risque s’est réalisé. Il s’agit de traiter et limiter les conséquences des dommages sur les personnes affectées une fois le risque survenu, notamment pour assurer le maintien dans l’emploi. Sont prévues des mesures curatives plus que préventives (numéro vert, cellule psychologique, etc.).

Cette typologie des conceptions de prévention est pleinement applicable dans le domaine du travail.