"Maintenant, il faut changer le travail"
"L'arrivée d'une nouvelle direction en 2010 a rétabli la confiance et a permis de signer de nombreux accords sociaux. Un conseil national de prévention du stress a été créé, avec la mise en place d'un outil d'observation inédit : une enquête triennale couvrant tous les champs des conditions de travail. Ses conclusions sont présentées aux CHSCT de chaque établissement pour nourrir des plans d'action avec l'appui des préventeurs. Selon l'enquête 2019, qui a recueilli 37 000 réponses, la fierté d'appartenance à l'entreprise reste élevée, mais la situation globale a cessé de s'améliorer. En témoigne la peur de certains changements, géographiques ou de métier. Le soutien social, de la part de la hiérarchie et des collègues, continue de s'améliorer. Ce n'est pas le cas de la demande psychologique, avec un travail souvent interrompu, complexe, en quantité excessive... Les salariés se disent toujours stressés et insuffisamment reconnus. Les métiers en relation avec la clientèle concentrent les difficultés. Orange est confronté à la fois à une rapide évolution technologique, à une concurrence acharnée et à une grande complexité interne. La filière RH a fait son travail ; maintenant, c'est le travail qu'il faut changer. En faisant davantage confiance à "ceux qui font" pour élaborer des solutions."