Le manifeste agile
juillet 2018
Les 4 valeurs
- L'équipe : les individus et leurs interactions, plus que les processus et les outils.
- L'application : des logiciels opérationnels, plus qu'une documentation exhaustive.
- La collaboration : la collaboration avec les clients, plus que la négociation contractuelle.
- 4. L'adaptation : l'adaptation au changement, plus que le suivi d'un plan.
Les 12 principes
- Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée
- Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet. Les processus agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client.
- Livrez fréquemment un logiciel opérationnel avec des cycles de quelques semaines à quelques mois et une préférence pour les plus courts.
- Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.
- Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l'environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés.
- La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l'information à l'équipe de développement et à l'intérieur de celle-ci est le dialogue en face-à-face.
- Un logiciel opérationnel est la principale mesure d'avancement.
- Les processus agiles encouragent un rythme de développement soutenable. Ensemble, les commanditaires, les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant.
- Une attention continue à l'excellence technique et à une bonne conception renforce l'agilité.
- La simplicité - c'est-à-dire l'art de minimiser la quantité de travail inutile - est essentielle.
- Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d'équipes auto-organisées.
- A intervalles réguliers, l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence.