Manque d’information sur les risques professionnels
Manifestement, les entreprises sont à la peine avec l’information sur les risques professionnels. D’après une analyse de la Dares publiée début mai, 52 % des salariés des entreprises de plus de 10 salariés ont été exposés en 2019 à au moins 6 facteurs de pénibilité physique au travail. Mais seuls 43 % des travailleurs font état d’une information sur les risques encourus au cours des 12 derniers mois. Pour parvenir à ces constats, la direction statistique du ministère du Travail a mené une étude sur la question de l’information des risques et leur prévention dans le secteur privé, en s’appuyant sur les résultats de l’enquête Conditions de travail 2019.
D’après le document de la Dares, les employés semblent représenter la catégorie la moins informée (32 %), assez loin derrière les ouvriers (47 %) mais aussi les cadres (41 %) et professions intermédiaires (45 %). C’est dans le secteur des services que l’information est la moins bien distribuée, tout comme dans les entreprises de moins de 50 salariés. A noter que les salariés sont plus souvent informés des risques professionnels auxquels ils sont exposés en présence d’instances représentatives du personnel dans l’entreprise.
Autre enseignement de l’étude, les jeunes sont mieux informés que leurs aînés des risques encourus dans leur activité. Les femmes, quant à elles, le sont beaucoup moins que les hommes (32 % contre 52 %). A ce titre, souligne la Dares, la forte présence de femmes parmi les employés « pourrait pour partie contribuer à la moindre information de cette catégorie socio-professionnelle ».