Médecine du travail : nouveaux délais pour les consultations

par Frédéric Lavignette / 18 février 2021

L’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19 étant prorogé, les délais pour la réalisation des visites et examens médicaux par les services de santé au travail ont été encore une fois aménagés. Selon le décret n° 2021-56 du 22 janvier 2021, le médecin du travail peut décider de reporter d’un an maximum plusieurs consultations qui devaient avoir lieu d’ici au 16 avril 2021.
Sauf si le praticien estime indispensable le maintien de ces rendez-vous, les reports concernent :
- la visite d’information et de prévention (VIP) initiale ou l’examen médical préalable à la prise de fonction. Toutefois, prévient le texte, aucun report au-delà de l’échéance n’est possible en ce qui concerne les travailleurs handicapés, les moins de 18 ans, les titulaires d’une pension d’invalidité, les femmes enceintes ou venant d’accoucher, les travailleurs de nuit, et ceux exposés à des agents biologiques de groupe 2 et à certains champs électromagnétiques ;
- la visite d’information et de prévention (VIP) périodique ou l’examen médical biennal ;
- le renouvellement de l’examen médical d’aptitude (EMA) et de la visite intermédiaire des salariés bénéficiant du suivi individuel renforcé (SIR). Ici, les consultations des travailleurs exposés à des rayons ionisants de catégorie A ne font pas l’objet de report.  
En cas de report de visite médicale, il revient au médecin du travail d’informer le travailleur et l’employeur de la nouvelle date programmée, et à ce dernier de communiquer les coordonnées du salarié si elles font défaut. Par ailleurs, les nouveaux délais ne peuvent faire obstacle à une éventuelle embauche ou à une reprise de travail.