Mixie, un outil informatique pour la prévention
Calculer l'impact sur la santé de l'exposition à des mélanges chimiques : telle est la fonction de Mixie, un outil informatique québécois dont le développement a commencé il y a quinze ans1 . Fruit d'une collaboration entre l'université de Montréal et l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), cet outil se base sur les travaux d'un groupe d'experts qui a documenté les effets de quelque 700 substances pour lesquelles il existe au Québec une valeur d'exposition admissible. Celles-ci ont été regroupées en 32 classes d'effets similaires. A ce jour, seuls les couples de substances sont pris en compte ; des informations ont été enregistrées dans la base de données pour 209 d'entre eux. Dans un premier temps, l'outil informatique permet, grâce à une analyse croisée des données sur les composants d'un mélange, d'identifier ceux qui présentent des effets similaires. Un deuxième niveau d'analyse permet de relever les cas d'interaction parmi les couples répertoriés, puis d'accéder aux conclusions des experts.
Dans le cadre d'un partenariat entre l'IRSST et l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), Mixie devrait prochainement faire l'objet d'une adaptation aux valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) françaises. Une bonne nouvelle pour les préventeurs de l'Hexagone.
- 1
Cet outil est accessible sur le site de l'IRSST : www.irsst.qc.ca, rubrique "Services de laboratoire", puis "Utilitaires".