Les modèles de Karasek et Siegrist
Le modèle de Karasek repose sur la notion d'équilibre entre deux caractéristiques des situations de travail : - la demande psychologique : quantité de travail, contraintes de temps, demandes contradictoires, interruptions fréquentes ; - la latitude décisionnelle : possibilité de prendre des décisions, d'être créatif, d'avoir des moyens pour réaliser son travail.
Une situation de travail avec une forte demande psychologique et une faible latitude décisionnelle - soit un déséquilibre demande/contrôle appelé jobstrain - expose à un risque de stress et, à plus long terme, à des troubles de santé mentale, cardiovasculaires ou musculo-squelettiques ; l'existence d'un soutien social de la part des collègues ou de l'encadrement peut toutefois atténuer ce déséquilibre.
Le modèle de Siegrist porte quant à lui sur l'équilibre entre : - les efforts consentis : contraintes de temps, interruptions, heures supplémentaires, responsabilités, augmentation de la demande, investissement personnel ; - les récompenses : rémunération, estime, sécurité de l'emploi, opportunités de carrière. Le déséquilibre entre les efforts élevés consentis et de faibles récompenses peut s'avérer délétère. Les personnes surinvesties dans leur travail sont plus vulnérables à ce déséquilibre.