Prévention : ne pas se tromper d'entretien
avril 2013
Outre les entretiens individuels consacrés à l'évaluation, la réglementation en prévoit d'autres, qui ne doivent pas être confondus avec les premiers. - L'entretien professionnel, mis en place par l'accord national interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003. A l'initiative du salarié ou de l'employeur, il doit avoir lieu au minimum tous les deux ans. Il porte sur les besoins de formation du salarié, l'amélioration de ses compétences, la mise en place d'un plan d'action.
- Le bilan d'étape professionnel (art. L. 6315-1 du Code du travail), organisé à la demande du salarié ayant au moins deux ans d'ancienneté. Renouvelable tous les cinq ans, il vise un diagnostic commun avec l'employeur afin d'aider le salarié à construire un projet professionnel, formation à l'appui.
- L'entretien de seconde partie de carrière (art. L. 6321-1), organisé pour les salariés de plus de 45 ans, dans les entreprises d'au moins 50 salariés. Il vise à informer le salarié sur ses droits à un bilan d'étape professionnel, un bilan de compétences ou une action de professionnalisation.
- L'entretien annuel obligatoire pour les salariés en forfait jours (art. L. 3121-46), organisé à l'initiative de l'employeur et portant sur la charge et l'organisation du travail, l'articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle, la rémunération.
- L'entretien d'orientation professionnelle à l'issue d'un congé de maternité (art. L. 1225-27).
- Les entretiens disciplinaires (art. L. 1332-2).