De nouvelles règles européennes sur l’exposition à l’amiante
Le 3 octobre, le Parlement européen a adopté une directive visant à réduire la limite d’exposition professionnelle à l’amiante et à détecter sa présence le plus tôt possible sur les lieux de travail. Ce texte, conséquence de l’accord convenu avec les Etats membres le 27 juin, a été approuvé en plénière par 614 voix, face à 2 voix contre et 4 abstentions. Selon les nouvelles règles, la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) sera ainsi dix fois plus basse qu’auparavant, passant de 0,1 à 0,01 fibre d’amiante par cm³, sans période de transition.
Afin de détecter les fibres, indique encore le texte, les Etats membres disposeront d’une période de transition de six ans pour adopter une technologie « plus moderne et plus précise », en l’occurrence la microscopie électronique. De la sorte, ils seront en mesure de réduire le niveau à 0,01 fibre d’amiante par cm³ en incluant les fibres fines, et à 0,002 fibres d’amiante par cm³ hors fibres fines.
Côté prévention, la directive établit également de nouvelles exigences. Les travailleurs devront notamment porter des équipements de protection individuelle et de protection respiratoire, leurs vêtements seront à nettoyer de façon sécurisée, et ils bénéficieront d’une procédure de décontamination et de formations de haute qualité.
Cette directive entrera en vigueur après publication au Journal officiel de l’Union européenne, une fois que le Conseil l’aura formellement approuvée.