Piqûre de rappel sur la santé au travail
Les difficultés provoquées par le Covid-19 en milieu professionnel ne doivent pas faire oublier certaines données. Dans son numéro de Synthèse-Stat’ d’août dernier, la direction de l’Animation de la recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail nous remémore quelques récents chiffres clés sur les conditions de travail et la santé au travail.
Représentant 88 % des 50 000 maladies professionnelles (MP) reconnues en 2018, les troubles musculosquelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles indemnisées. En se référant à l’enquête Sumer 2017, Synthèse-Stat’ rappelle, en effet, que 985 000 salariés Français répètent les mêmes gestes à une cadence élevée, pendant 20 heures ou plus par semaine, quand 1,9 millions de travailleurs sont soumis à la manutention manuelle de charge pendant 10 heures ou plus. Pour ce qui est des postures pénibles et fatigantes à la longue, 34,3 % des salariés se disaient concernés lors de l’enquête Conditions de travail et risques psychosociaux (CT-RPS) de 2016. Et 45 % estimaient devoir « toujours » ou « souvent » se dépêcher dans leur activité, et cela sans reconnaissance du travail accompli. Autant de contraintes délétères pour le bien-être psychologique…
En s’appuyant une nouvelle fois sur l’enquête Sumer, la Dares souligne par ailleurs que 11 % des salariés étaient exposés, en 2017, à au moins un produit chimique cancérogène, soit 2,7 millions d’individus. Parmi les produits auxquels ils sont le plus soumis dans le secteur privé figurent les fumées diesel (712 000 salariés exposés), les fumées de soudage (460 000) la silice cristalline (330 000) et l’amiante (83 000). A noter : en 2017, un tiers des travailleurs de l’amiante ne bénéficiaient toujours pas de mesures de protection collective.