Un plaidoyer pour la prévention des risques professionnels
Réalisé par l'eurodéputée Karima Delli (Verts), le rapport " sur l'examen à mi-parcours de la stratégie européenne 2007-2012 pour la santé et la sécurité au travail " est en fait un plaidoyer pour une prévention des risques professionnels à l'échelle de l'Union. Il réclame d'ailleurs que la réglementation sur la santé au travail soit épargnée par les politiques d'économies engagées face à la crise.
Il suggère, entre autres, de mieux étudier et prendre en compte les risques spécifiques auxquels les femmes sont exposées, de donner à tous les salariés l'accès à la formation et au système de prévention, de garantir l'indépendance des professionnels de santé au travail et de mieux prévenir les troubles musculo-squelettiques, psychosociaux et les risques chimiques, en lien avec l'organisation du travail. Il demande aussi des sanctions pour les employeurs ne respectant pas leurs obligations. Enfin, il propose des mesures concrètes : renforcement de l'Inspection du travail avec l'objectif contraignant d'un inspecteur pour 10 000 salariés, création d'une liste européenne de maladies professionnelles, intégration de la santé et sécurité au travail dans les critères d'attribution des marchés publics...
Des propositions que la députée est venue exposer lors d'une journée organisée le 7 février dernier avec le site Basta ! (voir www.bastamag.net) et l'association Alter-médias sur le thème : " Transformer le travail, un enjeu politique ".