Plomb et diisocyanates : une nouvelle directive en vue
Un projet de directive européenne concernant les valeurs limite du plomb et des diisocyanates est sur les rails. Le 14 novembre dernier, les représentants du Conseil de l’Union européenne (UE) sont parvenus à un accord provisoire avec ceux du Parlement, en vue d’abaisser la limite d’exposition professionnelle pour le plomb de 0,15 mg/m3 à 0,03 mg/m3, et la valeur biologique de 70 µg/100 ml à 15 µg/100 ml. Cette nouvelle étape dans les règles mises en place par l’UE depuis 1982 vis-à-vis du plomb est loin d’être inutile : l’exposition prolongée à ce métal affecte les fonctions reproductives, le développement fœtal, et porte atteinte au système nerveux, aux reins, au cœur et au sang.
Concernant les diisocyanates, indique le même communiqué du Conseil, une valeur limite générale d’exposition professionnelle est envisagée « pour la toute première fois » : elle est fixée à 6 µg NCO/m3, ce qui représente la concentration maximale dans l’air respiré par un travailleur au cours d’une journée de travail de huit heures. Pour sa part, la limite d’exposition de courte durée, c’est-à-dire l’exposition moyenne aux diisocyanates durant une période de 15 minutes, est proposée à 12 µg NCO/m3. Largement utilisés dans l’industrie, ces substances chimiques sont retrouvées dans les durcisseurs des peintures industrielles, les colles, les vernis, les résines et entrent également dans la composition des polyuréthanes. Près de 4,1 millions de travailleurs européens y sont exposés, alors que ces produits peuvent provoquer de l’asthme et d’autres maladies respiratoires.
Une fois que l’accord provisoire sera approuvé puis adopté par le Conseil et le Parlement, les États membres disposeront de deux ans pour intégrer les dispositions de la directive dans leur législation nationale.