Quand objectifs inconciliables riment avec tensions
Dans le département études d'une société de services informatiques, l'absentéisme pour maladie commence à atteindre des niveaux inquiétants. Certains salariés font état de difficultés pour remplir les objectifs fixés, d'une dégradation des relations avec les collègues et de situations de harcèlement de la part des responsables de projet. Les représentants du personnel décident de mener des entretiens approfondis avec les salariés et se rendent compte que ces derniers doivent faire face à des attentes contradictoires : d'un côté, tenir impérativement des délais établis en amont et contractualisés avec le client ; de l'autre, livrer un produit de qualité conforme au cahier des charges et à leurs savoir-faire professionnels. Dans les faits, le produit est souvent livré sans que tous les tests soient effectués et les responsables du projet savent à l'avance où et quand le logiciel va connaître un bug important. Ces incidents pourraient donc être évités, mais les contraintes temporelles s'avèrent prioritaires. Les salariés souffrent de ce fait de ne pas faire du bon travail. Ils anticipent aussi les critiques des clients sur leur professionnalisme. Quant aux responsables de projet, ils subissent de multiples pressions contradictoires : celle des ingénieurs souhaitant faire un travail de qualité, celle de la direction fixée sur les délais et celle des clients mécontents à cause des incidents.