Risques psychosociaux : mieux qu'un indicateur
A la suite du rapport Légeron-Nasse sur les risques psychosociaux, le ministre du Travail a chargé un collège d'experts, piloté par Michel Gollac, de formuler des propositions pour un suivi statistique de ces risques. Un rapport provisoire a été présenté au Conseil d'orientation sur les conditions de travail (Coct) le 9 octobre dernier. Ce document, fruit d'une analyse minutieuse et très large de la littérature scientifique, notamment des recherches épidémiologiques, dresse un tableau complet des conséquences sanitaires des risques psychosociaux, au premier rang desquelles on trouve les affections cardiovasculaires, les problèmes de santé mentale et les troubles musculo-squelettiques.
Ce rapport est également très instructif s'agissant du classement des facteurs de risque en six catégories : les exigences du travail, la charge émotionnelle, l'autonomie et les marges de manoeuvre, les rapports sociaux et les relations de travail, les conflits de valeurs et, enfin, l'insécurité économique. Chacun de ces items est explicité de façon détaillée et chiffrée ; il est conforté par les références bibliographiques.
Le rapport est téléchargeable sur le site du ministère de la Santé, à l'adresse : www.sante.gouv.fr/drees/risques-psycho-trav/rapport081009.pdf