Roundup : Bayer condamné à 332 millions de dollars
Le 31 octobre dernier, le groupe allemand Bayer, propriétaire de Monsanto depuis 2018, a été condamné par un jury du tribunal de San Diego à verser 7 millions de dollars d’indemnités et 325 millions de dollars de dommages et intérêts à Michael Dennis, un Américain de 57 ans atteint d’un lymphome non hodgkinien. Le plaignant impute au Roundup, herbicide controversé de Monsanto qu’il a utilisé pendant 30 ans, la responsabilité de son cancer. Le lendemain, la firme allemande, qui réfute la sanction et la dangerosité de ses produits, a annoncé son intention de faire appel.
Composé de glyphosate - substance active présente dans plusieurs herbicides même si elle est classée comme « cancérogène probable » depuis 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) - le Roundup est régulièrement mis en cause devant la justice américaine. Sur les 160 000 procès intentés contre Bayer, 113 000 ont été conclus. Le groupe allemand a provisionné 16 milliards de dollars pour faire face aux procédures.
Cette sanction judiciaire intervient alors qu’outre-Atlantique, la Commission européenne a présenté le 20 septembre dernier un projet visant à prolonger pour dix ans l’autorisation du glyphosate. L’autorisation de l’herbicide arrive en effet à son terme le 15 décembre. En juillet dernier, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait indiqué ne pas avoir identifié de « domaine de préoccupation critique » pour l’homme, l’animal et l’environnement, propre à interdire la substance. Ce mois de novembre, les Etats membres de l’UE doivent se prononcer pour ou contre le renouvellement de son autorisation. La position de la France est attendue pour le 16.