Santé des femmes au travail : un appel à projets de l’Anact

par Sabine DREYFUS / 08 avril 2025

Améliorer la santé des femmes au travail, c’est l’objet de l’appel à projets lancé le 8 avril 2025 par l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), qui y voit « un enjeu à la fois social, économique et organisationnel », à l’heure où les indicateurs les concernant se dégradent. Les femmes sont en effet plus touchées que les hommes par l’absentéisme pour raisons de santé, mais aussi par l'inadaptation des conditions de travail dans certains métiers à prédominance masculine, tandis que, dans les activités qu’elles occupent majoritairement, leur exposition aux risques professionnels est souvent invisibilisée. 

L’appel à projets, financé par le fonds Fact, s'articule autour de trois thématiques : la réalisation d’une évaluation différenciée des risques professionnels selon le sexe dans le document unique d’évaluation des risques (DUERP), la limitation en amont des risques de violences sexistes et sexuelles (VSST) au travail par des actions de prévention primaire, et la mise en place de dispositifs pour prévenir le risque de désinsertion professionnelle posé par des enjeux de santé reproductive.

Doté d’une enveloppe de 500 000 euros, cet appel à projets s'adresse aux entreprises ou associations de moins de 300 salariés disposant d’un CSE ou de représentants du personnel, mais aussi à des réseaux d'entreprises, pôles de compétitivité, groupements d'intérêts économiques, fédérations professionnelles, organismes professionnels de prévention et de santé au travail, de protection sociale et de retraite, organisations syndicales et patronales etc..
Un webinaire de présentation de l’appel à projets est disponible en replay. Date limite de dépôt des candidatures : 18 juillet 2025.