Le secteur public est aussi concerné

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Pascal Ughetto sociologue
/ juillet 2014

Le sentiment d'intensification du travail ne traduit pas une difficulté transitoire des salariés à digérer les changements technologiques et organisationnels. Ils doivent assimiler ces changements dans un contexte de réduction constante des effectifs. Les entreprises ont élaboré des méthodes de management pour atteindre des performances fixées sous la pression des actionnaires et pensent que des dispositifs de gestion participative suffisent. Les salariés constatent que pour y faire face, ils doivent se démultiplier. Si les ouvriers peuvent y trouver des capacités d'autonomie supplémentaires, les pressions se sont accentuées sur les cadres et professions intermédiaires. Ce sont eux qui doivent faire respecter les objectifs assignés par le siège, tout en s'ajustant aux réalités du terrain.

Ce constat a gagné le secteur public. Pour rendre possible la réduction des dépenses, l'Etat est allé chercher des méthodes magiques. Lean management dématérialisation des actes administratifs sont supposés faire émerger de considérables gains de productivité, mais ils encombrent parfois plus les agents qu'ils ne les aident. Apparemment, ces contraintes recréent de la solidarité collective. Mais le fait de ne pas pouvoir discuter des conditions dans lesquelles on travaille reste source de tension. De ce point de vue, les espaces de dialogue et d'expression sur les méthodes et l'organisation du travail ne manquent pas d'intérêt.