Substitution des cancérogènes sur Internet

juillet 2009

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a lancé en avril dernier un site Internet, www.substitution-cmr.fr, dédié à la substitution des produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR). Leur substitution par des substances ou procédés moins ou non dangereux est une obligation réglementaire pour les employeurs. Sur le site, l'Afsset entend faire connaître des expériences de terrain réussies ou non, les travaux en cours et les avancées de la recherche.

L'internaute peut entrer dans le moteur de recherche une requête - produit à remplacer, secteur d'activité, etc. - et sera orienté vers des exemples de substitution. Ainsi, chez un fabricant automobile, la fontaine servant au dégraissage des pièces décolletées utilisait des solvants contenant du benzène, substance cancérogène avérée. Elle a été remplacée par une fontaine biologique, à base de Surfzyme HD 1&2(R), produit moins toxique pour le personnel, plus respectueux de l'environnement et satisfaisant pour le dégraissage des pièces. Les détails de cette expérience sont disponibles sur l'une des " fiches de substitution " reliées à la fiche du benzène.

Au menu également : définitions, données, classification et étiquetage des produits, démarches à suivre, etc. Clair et agréable d'utilisation, le site reste néanmoins très technique et peu de métiers sont pour l'instant couverts. Seules 24 substances sont disponibles dans la base de données, mais l'Afsset annonce 59 nouvelles substances CMR d'ici fin 2009. Et elle encourage les entreprises à faire partager leurs expériences.