Une surcharge de travail pour deux enseignants sur trois
S’appuyant sur plus de 7 500 réponses, une enquête conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs (Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Sophie Gebeil et Perrine Martin) de l’université d’Aix-Marseille a permis de dégager quelques tendances chiffrées sur la transformation du travail enseignant en période de confinement. Plus des deux tiers des enseignants disent ainsi avoir vu augmenter leur temps de travail (61 % des répondants en maternelle et jusqu’à 76,5 % au collège). Le tiers restant se divise en parts égales entre ceux qui ont moins et autant travaillé. 52,8 % des répondants du supérieur disent avoir passé plus de huit heures par jour devant un écran (contre 19,7 % en temps normal) ; la plupart ont consacré moins de temps à la recherche au profit de l’enseignement. En tête des activités chronophages dans les échanges, vient la reformulation des consignes – à destination des parents ou des élèves selon les niveaux. Seuls 13,1 % des répondants en maternelle ont un ordinateur professionnel, et ils ne sont guère plus dans les niveaux suivants. En revanche, 71,6 % des enseignants du supérieur en sont équipés ; et 29 % d’entre eux ont mis en place des classes virtuelles.