Les syndicats, porte-parole du travail
Les deux leaders syndicaux, Sophie Binet pour la CGT et François Hommeril pour la CFE-CGC, confrontent leur point de vue dans la seconde émission « Parlons travail » animée par Santé & Travail et Mediapart. Pénibilité, CHSCT, risques psychosociaux… ils veulent une politique du travail.
Si la mobilisation sociale contre la dernière réforme des retraites et la crise du Covid ont mis en avant la question des conditions de travail, celle-ci demeure absente du débat politique. Et les récentes réformes du droit du travail ont accentué les difficultés rencontrées par les élus du personnel pour faire remonter cette problématique au sein des entreprises. Bien trop souvent, les impératifs économiques et financiers ou le seul sujet de l'emploi viennent occulter les problèmes posés par les évolutions du travail de ces dernières années. Dans ce contexte dégradé, quels peuvent être le rôle et l'action des organisations syndicales pour faire en sorte que le travail et les enjeux de santé qui y sont liés soient mieux pris en compte ? Deux responsables syndicaux apportent leurs réponses à cette question :
- Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT ;
- François Hommeril, président de la CFE-CGC.
Cet entretien fait partie d'une nouvelle émission en trois épisodes, « Parlons travail », coréalisée par Santé & Travail et Mediapart.
« Le travail abîmé », entretien vidéo avec Coralie Perez, François Cochet et Catherine Delgoulet, premier épisode de l'émission « Parlons travail ».